Services

olivier roustang, oenologue vallée du rhôneAprès plus de dix années passées comme œnologue conseil dans la vallée du Rhône, Olivier ROUSTANG créé Olivier Roustang Rhône Œnologie en août 2011. Avant tout, c’est la passion pour ce métier de terrain et de contacts, ainsi que l’envie d’entretenir les relations fortes et déjà établies qui motivent cette décision.
Fort de cette expérience reconnue, on consulte aujourd’hui Olivier Roustang Rhône Œnologie pour son expertise, sa connaissance de la vallée du Rhône et de ses cépages, sa compréhension des spécificités des différents terroirs qui la composent et sa conception des appellations depuis l’élégante Côte-Rôtie jusqu’au puissant Châteauneuf du Pape.
Les domaines qui nous font confiance comprennent que nous aimons avancer conjointement dans un même objectif qualitatif et que l’on s’investit dans une même culture du résultat, avec le même goût pour le travail bien fait. Les collaborations que nous créons sont basées sur l’échange, la discrétion et l’efficacité. Plutôt que d’intervenir occasionnellement nous souhaitons toujours privilégier une relation durable, car la vigne est une plante pérenne et qu’il faut toujours un peu de temps pour réécrire sa feuille de route.

Une offre de service complète et adaptée à chaque entreprise

vignes vallée du rhôneNotre compétence, empreinte à la fois de savoir scientifique et d’empirisme, permet de proposer une offre de services variée. Depuis la création d’un vignoble - ou d’une cave - à la communication autour des produits finis, il est important d’être polyvalent. Nous préférons toujours travailler dans une approche globale, entière. Savoir déjouer les pièges d’un millésime par exemple ou, au contraire, en connaître les points forts et les potentialiser. Quelles options choisir en fonction du changement climatique ? Quelles sont les techniques d’extraction les mieux adaptées au potentiel phénolique du grenache ? Comment augmenter la complexité aromatique du viognier ? Ces exemples sont autant de questions auxquelles nous apportons nos réponses.
Notre force est aussi de savoir rester proches et à l’écoute de personnalités compétentes et reconnues internationalement dans le domaine des sciences viticoles, ainsi que de rester à l’affût des dernières avancées techniques.

Un appui personnalisé, impliqué et efficace

" Savoir être proche, disponible, réactif "

Chaque collaboration est unique, il n’y a pas de méthode toute faite ni de protocole reproduit de propriété en propriété. Notre contribution au succès d’un domaine passe plutôt par une création sans cesse renouvelée, par une adaptation adéquate aux conditions particulières de chaque millésime et de chaque entreprise. Bien évidemment, à l’image d’un chef qui a sa recette favorite et qui a fait sa renommée, l’œnologue a une perception propre mais qu’il faut sans cesse agrémenter, faire évoluer, étoffer ne serait-ce que pour garder les précieuses étoiles.

Avant toute collaboration, l’écoute est une étape primordiale à la bonne réalisation d’un projet. Ensuite vient la réflexion et la construction. Il est très important pour nous d’agir en partenaire de confiance et de faire preuve d’inventivité et de discrétion.
Enfin, nous nous efforçons d’être rassurants, parfois audacieux tout en sachant mesurer les risques - mais il faut toujours être respectueux des particularités du domaine car, au final, c’est bien le vigneron qui met son nom sur l’étiquette et non pas l’œnologue.